À propos du lieu de tournage
La gare est installée au bord du Canal du Midi longé de platanes. Historiquement, il en précipitera le déclin commercial mais visuellement, le contraste est insolite !
Le terme Matabiau, qui vient de l’Occitan « mata buoù » signifiant « tuer le bœuf » souligne que le quartier était celui des abattoirs.
Le train arrive à Toulouse en 1856 à Toulouse, sur la ligne de chemin de fer allant de Sète à Bordeaux.
Le premier débarcadère étant insuffisant, un nouveau bâtiment sort de terre entre 1903 et 1905. C’est l’architecte Marius Toudoire qui a conçu les gares actuelles de Paris ”Gare de Lyon” et Bordeaux, qui se charge des plans.
La gare de Toulouse est conçue dans un style dit ”classique”, aussi elle tranche dans le paysage urbain toulousain fait de tuiles et de briques rouges. Cet édifice majestueux comprend un pavillon central et deux ailes, en forme de U.
Son bâtiment voyageur fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques, depuis 1984.
Les marquises sont créées par l’entreprise de Gustave Eiffel.
Sur la façade de la gare, sont représentés les blasons en terre cuite polychromes des 26 principales gares qui sont ou étaient desservies.
L’agencement urbain a été refait récemment, laissant la place belle aux piétons. On y trouve désormais de grandes esplanades minérales mais aussi de chaleureux parvis de bois qui s’articulent dans la perspective graphique de la rue Bayard qui les relie la gare au centre historique.
Photos du décor
Situation approximative, donnée à titre indicatif.
Gare Matabiau
31500 TOULOUSE
Je suis intéressé par ce décor
Décors de tournage
Vous aimerez aussi...