Le vieux Toulouse offre une grande diversité de lieux : son centre historique, ses ruelles pavées, sa basilique ou encore son couvent peuvent être de merveilleux décors pour les tournages. Cependant, hors de question de poser ses caméras sans effectuer de démarche préalable.
Les règles à suivre pour obtenir les autorisations
Toulouse propose une aide aux projets. La région Occitanie est très ouverte aux tournages, cependant, certaines règles sont à suivre pour obtenir l’aval de la ville. Ces règles sont avant tout destinées à assurer la sécurité et à veiller au bon déroulement du tournage.
Comment avoir les autorisations pour tourner à Toulouse ?
Il suffit de remplir un formulaire d’autorisation où vous renseignez le nom de votre société de production, le régisseur chargé du projet, le type de projet et les dates prévues.
Si vous avez des sites déjà choisis, il faudra les citer et exprimer vos besoins dans le cadre d’arrêté de stationnement, de circulation, la demande de matériel technique ou encore une demande en électricité particulière.
Une prise de contact rapide s’effectuera suite à l’envoi du formulaire.
La ville de Toulouse est très favorable aux projets cinématographiques et des structures sont disponibles pour vous aider dans vos démarches. La ville rose fait tout pour vous simplifier la vie.
Toulouse, la ville qui vous simplifie le tournage !
Un bureau des tournages vous attend et vous est spécialement dédié
Le bureau des tournages facilite l’entièreté de vos démarches et vous accompagne tout au long de votre parcours.
Un personnel expérimenté vous aide dans les prérepérages des lieux de tournages en fonction du genre de film que vous souhaitez réaliser : fiction, action, historique, publicité… mais aussi pour trouver des décors. Toulouse contient de nombreux espaces verts, plus de 50 monuments historiques, 3 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, et même une cité spatiale. De quoi diversifier les prises de vues !
Elle est compétente pour gérer les demandes d’autorisation dans les endroits publics et sursoit ainsi à toutes les contraintes de sécurité.
Le bureau des tournages peut encadrer l’ensemble des interventions techniques incluant les problèmes de stationnement, la fermeture d’accès à certains lieux, la réglementation de la circulation, l’éclairage ou encore tous les besoins inhérents au tournage. Les équipes travaillent ainsi en toute quiétude et ne perdent pas leur temps dans des activités chronophages.
Toulouse possède de nombreux atouts, en tant que 4e ville de France, elle est très bien desservie par les transports facilitant ainsi les déplacements des équipes. Elle possède plusieurs écoles audiovisuelles et des professionnels aguerris.
Toulouse et son bureau des tournages représentent une réelle assistance pour les équipes cinématographiques. La ville facilite tous les aspects techniques en proposant une aide personnalisée et gratuite. Plusieurs structures sont susceptibles de vous aider dans votre projet. N’hésitez pas à nous contacter.