À propos du lieu de tournage
Situé sur la rive gauche de la ville, cette halle entièrement couverte est la seule à avoir conservé son état d’origine, en fer, sur l’influence du pavillon Baltard à Paris.
C’est l’architecte de la ville Joseph Galinier qui va la concevoir en 1892, toute comme les halles Victor Hugo et celles des Carmes, sur l’impulsion de la municipalité.
Il imagine pour Saint-Cyprien deux hallettes métalliques de 400 m2 chacune, une seule sortira de terre. Elle sera transformée au fil du temps.
16 colonnes en fonte disposées sur deux rangées supportent une charpente métallique et un toit à croupe recouvert de tuiles. Les colonnes et les piliers d’angle portent l’inscription de la fonderie toulousaine Beillan frères. Le décor est uniquement présent sur les chapiteaux des colonnes qui portent des motifs de feuilles.
Une trentaine d’exposants offrent un large choix de produits frais : fruits et légumes, viandes et charcuteries, fromages, poissons, fruits de mer, pains ou encore des stands d’épices et d’olives.
Le lundi, jour habituel de relâche, la halle n’est pas totalement inactive car elle abrite toute la journée, sous ses auvents, un marché de bouquinistes.
Cette particularité apporte une ambiance populaire, conviviale et un certain charme au lieu.
Photos du décor
Situation approximative, donnée à titre indicatif.
Marché Saint-Cyprien
31300 TOULOUSE
Je suis intéressé par ce décor
Décors de tournage
Vous aimerez aussi...