Mes Favoris
0

Fiche n° INT00541

Palais du Maréchal Niel

Monuments emblématiques , Appartements - maisons , Salles

Lieu privé

Type d'ambiance : Elégance | Style : Moderne - Contemporain

Lieu de tournage - Le Palais Niel

31000 Toulouse

À propos du lieu de tournage

Ce palais de 60 mètres de long bâti entre cour et jardin, jouxte le vaste quartier des trois jardins historiques de la ville (Grand Rond, Jardin royal et Jardin des Plantes).

 

Cet édifice érigé entre 1863 et 1868 à l’intention du maréchal de France Adolphe Niel, abrite le siège du général commandant de la 11ème  Brigade Parachutiste de l’Armée de Terre.

 

Adolphe Niel, brillant stratège militaire, aide de camp apprécié de Napoléon III, est récompensé de ses services en accédant au maréchalat de France. Promu au commandement du 6e Corps d’Armée, le maréchal revient alors dans son département natal et décide de faire édifier une demeure palatiale prestigieuse de 2700 m2.

 

À l’extérieur :

 

  • Érigé sur les plans du capitaine du génie Félix Bonnal dès 1863, le palais et son retour d’aile est bâti dans un style éclectique propre au Second Empire. La cour d’honneur, au nord, parait stricte et institutionnelle.

 

  • Le parc arboré enrobe d’une ambiance feutrée la façade sud. Son péristyle et son fronton curviligne vus à travers les branchages donne un cachet grandiose et élégant aux prises de vues.

 

 

À l’intérieur :

 

  • Le vestibule d’entrée s’ouvre l’escalier d’honneur et sa belle rampe en fonte ornée de guirlandes et arabesques ainsi qu’un tableau, portrait en pied du maréchal Niel, qui mène aux pièces d’habitation.

 

  • Au rez-de-chaussée, une salle  introduit à une immense pièce stuquée, conçue pour les grands bals et autres événements, c’est le Grand Salon. Il est empreint de majesté avec ses colonnes, ses dorures somptueuses et ses cinq lustres. Sa particularité réside dans l’utilisation des arcades qui le divisent en trois parties, et des grands miroirs surmontés de l’aigle impérial.

 

  • L’œil de la caméra se régalera de vues insolites entre perspectives sur le jardin et colonnades.

 

  • Le salon des maréchaux est un salon de réception insolite avec sa forme de demi-rotonde ouvrant sur le parc.

 

 

À l’étage, parmi la demi-douzaine de pièces successives, le Salon Jaune et le Salon de Jeu sont des lieux de  tournages chaleureux meublés dans le goût du Second Empire.

 

Situation approximative, donnée à titre indicatif.

Palais du Maréchal Niel

31000 Toulouse

Je suis intéressé par ce décor

    Décors de tournage

    Vous aimerez aussi...

    Précédent
    Suivant