À propos du lieu de tournage
Piscine d’été et d’hiver sur l’Ile du Ramier, cet ensemble fait partie d’un parc municipal des sports de 25 hectares, dont le projet hygiéniste est adopté par la municipalité socialiste en 1931, la piscine est inaugurée en 1934.
L’ensemble est conçu par l’architecte municipal Jean Montariol avec l’aide de l’ingénieur Charles Baruteaud. Il reste un étendard de l’architecture moderniste de cette période Art Déco à Toulouse.
On y trouve 3 bassins d’été :
- la piscine principale, 50 mètres de large sur 150 mètres de long, soit l’équivalent de 6 piscines olympiques ! C’est le bassin le plus grand de France.
- la piscine enfantine, de 0.30 à 0.60 cm de profondeur.
- la piscine sportive, 50 mètres de long sur 16 mètres de large, pour les compétitions professionnelles, elle est entourée de gradins qui peuvent accueillir 2 000 spectateurs !
- le + : une ile rocaille, sa cascade et sa grotte artificielle, réalisées avec des pierres de lave du Vésuve !
Quand au bâtiment central, il accueille les cabines de déshabillage et de douches. Cet édifice abrite aussi les deux bassins d’hiver, une salle des fêtes et un institut d’éducation physique avec deux gymnases.
Signature des lieux, sa silhouette monumentale et symétrique est scandée par des travées verticales à ressaut qui créé un rythme doux se reflétant à merveille dans le miroir du bassin principal. Le bas relief central, de Riolet représente une allégorie des Sports.
Le « Grand Minaret » de la porte principal marque le point d’exclamation visuel de cet ensemble audacieux.
Du nom du célèbre recordman de brasse papillon, le site est inscrit depuis 1993 au titre de label du XXe siècle des Monuments Historiques. Il est doté d’un vaste parking juste devant.
Photos du décor
Situation approximative, donnée à titre indicatif.
Piscine municipale Alfred Nakache
31000 TOULOUSE
Je suis intéressé par ce décor
Décors de tournage
Vous aimerez aussi...