À propos du lieu de tournage
Au bout de la rue du Languedoc, la place ouvre aussi sur le quartier des Carmes et le quartier Saint-Michel.
Avec l’annexion au Royaume de France en 1271, la place devient le siège du pouvoir royal avec la mise en place de la Trésorerie (aujourd’hui le temple protestant) et du Parlement (aujourd’hui Palais de Justice). C’est là qu’œuvraient les agents royaux du Salin pour l’entrepôt et la perception du droit du sel. C’était également une place d’exécutions publiques.
Cette longue histoire a doté la place du Salin d’un écrin architectural riche, mis en relief depuis son nouveau réaménagement en 2019 suivant le projet de l’architecte catalan Joan Busquets :
- Maison à colombages et remplissage de briques du 16ème siècle.
- Un kiosque hexagonal de style Art Déco réalisé par l’architecte de la ville Montariol.
- Façades classiques du 18ème siècle et néo-classiques du 19ème siècle
- Statue de Jacques Cujas, juriste et humaniste toulousain (1522-1590). Cette statue a été réalisée en 1837 par le Parisien Achille Valois.
- Aire de jeux pour enfants.
Quartier convivial, le spot accueille, différents jours de la semaine, des marchés alimentaires, mais aussi un marché aux livres (mardi et vendredi).
Pour autant, il se dégage de la Place du Salin une ambiance calme et intime grâce aux nombreux arbres et aux micro-terrasses jalonnant les rues qui la desservent (rue Pharaon, rue de la Fonderie).
Photos du décor
Situation approximative, donnée à titre indicatif.
Place du Salin
31000 TOULOUSE
Je suis intéressé par ce décor
Décors de tournage
Vous aimerez aussi...