À propos du lieu de tournage
La place porte le nom d’un des premiers docteurs en psychiatrie, dit « aliéniste », Jean-Étienne Esquirol (Toulouse, 1772-Paris, 1840).
C’est ici le véritable centre de la ville historique, emplacement du forum antique. Le lieu se trouve à l’intersection entre le cardo (axe sud/nord) et le décumanus (axe est/ouest) de la ville romaine.
Plus tard dans les années 1860 et 1870, avec l’aménagement de l’ingénieur Maguès et les préceptes d’ouverture haussmannienne de la ville, Esquirol se trouve encore à l’intersection des deux grandes rues Alsace Lorraine et rue de Metz, qui traversent également la ville du sud au nord et d’est en ouest.
La place Esquirol se voit alors quelque peu relookée. De grandes façades bourgeoises 19ème siècle côtoient des restaurations plus authentiques (colombages évidés) ou résolument contemporaine (immeuble Perry de 1968).
Les autres grandes identités de cette place tiennent en deux enseignes cultes avec la brasserie Aux caves du Père Léon (1904 mais restauré récemment), à l’angle nord de la place et de la rue des Changes et Midica, enseigne spécialisée en caoutchouc ouverte par Marcel Garrigou, qui se diversifie ensuite pour proposer tous types d’articles pour la maison et s’installe en 1956.
Cette place, située dans le centre de Toulouse, est très fréquentée et possède un trafic auto conséquent avec la présence de stations de métro et de bus, du parking souterrain mais aussi de magasins et restaurants.
Difficile de dégager une atmosphère propre à ce carrefour urbain, d’autant que la place et la rue de Metz doivent être complètement refaites dans les mois et les années à venir…
Photos du décor
Situation approximative, donnée à titre indicatif.
Place Esquirol
31000 TOULOUSE
Je suis intéressé par ce décor
Décors de tournage
Vous aimerez aussi...