À propos du lieu de tournage
Lieu névralgique important de la rive gauche, cette place voit se juxtaposer une station de métro, un carrefour important et une esplanade lumineuse où s’étirent des façades classiques et terrasses de cafés et de restaurants.
Cette grande place St Cyprien, classée depuis 1944, est aménagée dans la moitié du 18ème siècle, dans le style classique sur les plans de l’ingénieur Joseph-Marie de Saget, déjà chargé d’autres réalisations dans la ville (quai de la Daurade).
Elle permet de créer une nouvelle entrée monumentale, à la ville, dans l’axe du Pont-Neuf, du côté ouest de la ville.
Les pavillons latéraux de cette entrée ont été occupés, par les bureaux de recette de l’octroi, péage d’entrée de la ville.
Saget aménagea ainsi l’endroit avec une place intérieure et une place extérieure, séparées par cette entrée monumentale dont il ne reste que les piliers surmontés de grandes statues. Les piliers étaient reliés par une grille de fer qui a été retirée après la grande crue de 1875.
Les hautes statues sont de pierre calcaire blanche, représentant deux femmes, assises face à face.
Elles représentent les personnifications de la Province de Languedoc et de la Ville de Toulouse. Elles ont été réalisées par le sculpteur François Lucas. La Province du Languedoc, coiffée d’une couronne, a son regard dirigé vers l’autre figure représentant Toulouse qui d’un geste ample invite à franchir la porte. A ses pieds, sont évoqués les symboles des Sciences et des Arts.
L’endroit dégage une monumentalité mise encore en valeur par les façades de style classique.
D’un point de vue urbain, cette place rectangulaire est un lieu de passage essentiel et carrefour très emprunté et donc bruyant. Elle dessert d’ailleurs l’important rond-point Jane Atché.
Photos du décor
Situation approximative, donnée à titre indicatif.
Place intérieure Saint-Cyprien
31000 TOULOUSE
Je suis intéressé par ce décor
Décors de tournage
Vous aimerez aussi...