À propos du lieu de tournage
La place Jeanne-d’Arc se situe sur le boulevard de Strasbourg. Elle relie le centre historique (par la rue Rémusat) et la gare Matabiau.
Axe très fréquenté, son particularisme consiste en :
- Une statue de Jeanne d’Arc rénovée en 2019. La statue de la pucelle d’Orléans trône sur le massif piédestal qu’elle occupe depuis 1922. Ce bronze monumental de 4,40 mètres de haut pour trois tonnes, est attribué au sculpteur né à Toulouse et décédé à Paris, Antonin Mercié (1845-1916).
- Un marché aux fleurs : tous les matins sauf le lundi, au pied de la statue.
- Le marché du Cristal : un marché de plein vent qui déroule ses étals alimentaires colorés tout le long du boulevard, se tient tous les matins sauf le lundi. Il tire son nom d’un des bistrots les plus connus de la place.
- L’entrée du parking souterrain : aménagé en 1988 par l’architecte Gabriel de Hoym de Marien qui choisit d’aménager une rotonde de brique à l’extrémité de la gare routière.
- Une gare routière (1970’s) pour les bus Tisséo : La place est un important pôle d’échanges pour le réseau de transport urbain.
- La station de métro Jeanne d’Arc de la ligne B et la station Vélo’Toulouse renforcent encore ce pôle d’échanges très fréquenté.
Tout autour de la place se trouve différents commerces (boucherie, coiffeur, café, presse).
On trouve aussi des façades bourgeoises toulousaines de la deuxième moitié du 19ème siècle, érigées après la destruction du rempart.
Enfin, ambiance rétro pour les voyageurs qui côtoient les habitués aux terrasses des cafés et hôtels cultes de l’histoire toulousaine : l’hôtel du Clocher de Rodez ou le Modern Hôtel.
Photos du décor
Situation approximative, donnée à titre indicatif.
Place Jeanne-d'Arc
31000 TOULOUSE
Je suis intéressé par ce décor
Décors de tournage
Vous aimerez aussi...