À propos du lieu de tournage
La place Mage se situe au cœur du quartier Saint-Etienne, et à la lisière du quartier Esquirol.
Il s’agit d’un ancien carrefour marchand du Moyen-Âge. Aujourd’hui, ce quartier est plutôt celui des antiquaires, des galeries d’art et des petits restaurants discrets.
Elle forme un petit triangle arboré de 39 m de long sur 30 m de large, dégagé au 19ème siècle pour aérer l’espace urbain.
5 rues en étoiles viennent se rejoindre ici. Le tissu urbain médiéval étroit créé un contraste saisissant avec la noblesse et la hauteur des façades qui l’entourent.
En effet, peu à peu, au 17ème et 18ème siècle, ce quartier va se voir colonisé par la noblesse de robe travaillant au Parlement Royal dont l’influence se développe. L’ancien quartier des bouchers devient alors le quartier résidentiel des magistrats les plus riches.
Axes visuels principaux :
- Une statue en pierre blanche : une réplique de « La Déesse », de l’artiste catalan José Clara, qui fut notamment l’élève de Maillol.
- Rue Bouquières, avec son barber shop, ses galeries et l’imposante porte de l’Hôtel de Puivert.
- Rue Tolosane, des portes cochères et une ambiance feutrée rendue par le hasard des portes sur jardins ouvertes à la volée par leurs habitants.
- Rue du Canard, dans son jus, on est séduit par les fissures et les branches folles qui semblent espionner les boutiques de créateurs.
- Rue Mage, probablement l’axe principal de cette place, l’intérêt de la rue Mage réside dans la très longue vue en perspective élégante qu’elle offre.
- Rue Merlane, la rue la plus étroite et la plus stricte, mais sans doute aussi la plus charmante ! Elle est plus sinueuse et les branches de verdure qui dégringolent des murs des jardins privés y sont sûrement pour quelque chose !
Photos du décor
Situation approximative, donnée à titre indicatif.
Place Mage
31000 TOULOUSE
Je suis intéressé par ce décor
Décors de tournage
Vous aimerez aussi...