À propos du lieu de tournage
Sous le Second Empire, Toulouse ouvre une brèche dans son tissu médiéval pour intégrer les critères urbains des percées parisiennes des préfets Rambuteau et Haussman.
Après avoir détruits ses vieux remparts pour ouvrir ses boulevards dans les années 1820 et 1830, la ville redessine deux axes sud-nord et est-ouest (rue de Metz / Languedoc / Ozenne).
La rue d’Alsace-Lorraine est commencée en 1868 et inaugurée en 1873 dans l’axe sud-nord, une des perspectives les plus grandioses de la ville !
Elle mesure 900 m de long et elle est large en moyenne de 14 mètres.
Ses façades bourgeoises sont hautes de 17,5 mètres.
Les balcons sont en fonte, la brique est jaune ou recouverte d’enduit pour rappeler la pierre et l’esthétisme parisien. De vastes magasins étaient prévus dans tous les rez-de-chaussée, qui eurent pour effet d’attirer les commerces de luxe et la clientèle élégante.
Tout au long de cette rue, défile un univers truffé d’exemples charmants qui chantent l’élégance du progrès : du néo-classicisme à l’art Déco en passant par l’Art Nouveau.
INSOLITE – Pêle-mêle visuels pour idées de cadre de tournage : une horloge à 24 heures, une façade de mosaïques moderniste, un grand magasin en brique/fer/verre, des cariatides originales… prêts pour un repérage ?
Cette voie est piétonne depuis 2007. La marche y est agréable car de plein pied, lisse grâce à ses dalles de grès et son éclairage design.
Photos du décor
Situation approximative, donnée à titre indicatif.
Rue d'Alsace Lorraine
31000 TOULOUSE
Je suis intéressé par ce décor
Décors de tournage
Vous aimerez aussi...