À propos du lieu de tournage
À 30 minutes au nord de Toulouse, ce parc décoratif constitué de buis présente l’originalité d’être dévié à gauche du château de façon à prolonger les enfilades de salons.
Il s’étend sur 4 hectares formant des allées de 6 000 mètres linéaires topiaires. Ce serait « le plus grand jardin de buis » en Europe. Les végétaux datent du XVIIIème ! Le château (1743- 1759) et son parc sont classés au titre des Monuments Historiques et le labyrinthe labellisé « Jardin Remarquable ».
Au sein des allées rectilignes se trouvent des ronds-points en étoile qui aboutissent à une salle de bal. Le parc est bordé d’un tapis vert d’environ 10m de large et 600m de long et doté d’un bassin entouré d’un boulingrin de verdure accompagné de pins parasols. On y trouve également une glaciaire XVIIIème siècle (ancêtre de notre réfrigérateur).
On réalise ici le rapport étroit entre la nature et l’architecture prônées par Rousseau.
En nocturne inquiétant ou en lumineux colin-maillard, les projets de tournages peuvent y trouver le cadre des plus folles inspirations.
D’ailleurs, dans ce parc autrefois, avaient lieu des fêtes. Sous l’Ancien régime, la noblesse toulousaine se retrouvait en ces lieux.
Quatre familles se sont succédées depuis 1750 : la famille Chalvet, la famille Lafitte de Pelleport, la famille Villèle et, aujourd’hui, la famille Beaumont. Nous en sommes donc à la 10ème génération habitant au château, dont 5 de la famille Beaumont.
Aujourd’hui, au charme raffiné de Merville, s’ajoute ainsi le supplément d’âme des maisons de familles encore habitées par les descendants directs du constructeur.
Le labyrinthe est depuis maintenant 10 ans ouvert au public afin que tous puissent profiter de ce lieu unique en Europe et que la conservation familiale puisse être assurée.
Photos du décor
Situation approximative, donnée à titre indicatif.
Château et labyrinthe de Merville
31330 Merville
Je suis intéressé par ce décor
Décors de tournage
Vous aimerez aussi...