Mes Favoris
0

Fiche n° EXT01153

Le couvent des Jacobins

Monuments emblématiques , Espaces verts , Espaces verts

Lieu public

Type d'ambiance : Atypique - insolite | Style : Moyen-Âge

Lieu tournage - le couvent des Jacobins

31000 TOULOUSE

À propos du lieu de tournage

Le couvent des Jacobins est un joyau de l’art gothique méridional. Dans le contexte de la Croisade des Albigeois en 1209, le besoin d’attirer les hérétiques cathares au sein de l’Église catholique pousse les Dominicains à créer une toute nouvelle architecture. Ce style gothique n’existe que 250 kilomètres aux alentours de Toulouse.

 

Son architecture répond avant tout aux règles de pauvreté et aux missions de prédication édictées par Dominique, le fondateur de l’ordre des Prêcheurs Dominicains.

 

L’église :

 

  • Toute en brique, elle est constituée d’un vaisseau unique. Elle mesure 80 m de longueur sur 20 m de large. D’aspect austère et massif à l’extérieur, l’église surprend par la légèreté de ses voûtes et sa luminosité intérieure.

 

  • Une colonnade centrale divise la nef en deux, créant une perspective monumentale. Chaque colonne porte des ogives, la dernière, coté est, se termine par un sublime « Palmier » supportant 22 départs de voûtes en ogives, liernes et tiercerons.

 

  • Le clocher toulousain, mesurant 45 mètres de haut, est de forme octogonale de 4 étages percés de baies géminées en arcs en mitre.

 

 

Le couvent :

 

  • Le cloître est formé de 4 galeries. Ses colonnades sont en marbre gris et les chapiteaux sont ornés de sculptures végétales.

 

  • Le réfectoire, un des plus grands d’Europe, est une vaste salle voutée d’ogives. On y trouve également des lambris de bois blancs d’époque médiévale.

 

  • La Chapelle Saint-Antonin, ancienne chapelle funéraire est en grande partie recouverte de fresques polychromes traitant du Jugement des âmes et de la vie de St Antoine.

 

  • La Salle Capitulaire, lieu de rassemblement et de prises de décision, elle est dotée de colonnettes élégantes. De nos jours sa chapelle axiale a été rehaussée pour devenir une scène.

 

 

Ce décor médiéval aux volumes et aux lumières fascinantes peut être le théâtre de projets de tournages grandioses ou feutrés, grâce aux différents angles de perceptions qu’il offre.

 

Situation approximative, donnée à titre indicatif.

Le couvent des Jacobins

31000 TOULOUSE

Je suis intéressé par ce décor

    Décors de tournage

    Vous aimerez aussi...

    Précédent
    Suivant