Décor pour votre tournage Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine
- Monuments emblématiques
- Équipements culturels
À propos du lieu de tournage
Sur l’emplacement de l’ancien couvent de Carmélites devenu lieu de remise militaire, la ville acquiert dans l’entre deux guerres une grande parcelle vouée à offrir aux toulousains un Temple du Savoir. La toute nouvelle bibliothèque est inaugurée en 1935, dans un monumental style moderniste de l’architecte Jean Montauriol.
À première vue, il se dégage de cette architecture de béton blanc une noblesse géométrique réchauffée par le calepinage des briques sur les larges pilastres verticaux. Les toits terrasses, la courbe de la coupole intérieure et, en arrière plan, le clocher de la basilique Saint-Sernin, sont les éléments visuels qui charment l’œil de la caméra par son ambiance intemporelle.
Le site est composé de 2 corps de bâtiments + 1 autre détaché des deux premiers et qui dégagent chacun un intérêt différent. Le bâtiment de l’entrée principale est traité comme un espace palatial en retour d’ailes en U autour d’une cour ornée de deux bassins avec chacune une statue personnifie la Littérature. Son soubassement est sculpté d’une frise de 60 mètres en pierre blanche. Ses personnages représentent l’acquisition des connaissances au fil de l’Histoire. L’escalier central mène à une haute porte majestueuse décorée de médaillons de fonte.
À l’intérieur, un vestibule dessert la salle régionale et le fonds des archives où l’on consulte des ouvrages parfois multiséculaires. Il accède également à un sas orné de fresques et de vitraux dans le pur goût Art Déco.
La salle de lecture principale. Large open-space de 1000m2, elle peut accueillir à ses tables plus de 320 personnes. La salle mesure 52 mètres de long sur 21 mètres de large et baigne dans une lumière naturelle accentuée par de hautes baies vitrées en plein cintre. On y trouve une fresque polychrome tout aussi monumentale de Marc Saint-Saëns narrant l’esprit créatif des poètes et artistes occitans vêtus à l’antique. Pour reconstituer un ancien hall d’administration, la grande horloge et le large comptoir d’accueil pourrait donner un certain cachet à votre scénario !
Coup de cœur : la coupole de cette salle s’élève à 14 mètres de haut et est ornée de pavés de verre de couleur dessinant une rosace monumentale qui pourrait couver du regard votre futur projet...
Le magasin à livres : véritable mémoire de la ville, il est le gardien de plus de 600 000 volumes pour une capacité d’accueil d’un million. Le bâtiment, plus sobre, est isolé du reste pour éviter le risque d’incendie.
C’est sans doute un des lieux les plus originaux de ce carnet de décors ! Les réserves du magasin se composent de 5 étages distribués par un ascenseur monte charges. Dans ses entrailles, une multitude de rayons métalliques à tablettes mobiles sur crémaillères. Vides ou emplis de livres en tous genres, on peut imaginer ici une salle d’archives ou une salle des scellés où une enquête pourrait se dérouler.
La bibliothèque se trouve en hyper-centre ville mais dans une rue secondaire assez calme.
Le site est fermé le dimanche, le lundi et pendant les vacances scolaires.