Vous êtes ici
Décor tournage : Pont du Halage-de-Tounis à Toulouse en bord de Garonne

Comment choisir son lieu de tournage ?

L’importance du lieu de tournage est essentielle, il faut donc faire attention à plusieurs critères avant de se lancer.

Vous devez tourner, prochainement, un film, mais vous n’arrivez pas à trouver le lieu idéal ? En effet, pour savoir comment choisir son lieu de tournage, il y a différents critères à bien prendre en compte. Parmi les nombreux lieux idéaux qui peuvent accueillir votre futur tournage, on retrouve la ville de Toulouse. Mais concrètement, pourquoi choisir cette commune pour votre prochain film ?

L'importance d'un lieu adapté

Pour savoir comment bien choisir son lieu de tournage, il ne suffit pas d’avoir une image en tête et de trouver le lieu qui y correspond. Trouver un lieu adapté est très important pour garantir un tournage dans de bonnes conditions. Ainsi, il faudra choisir un lieu en fonction du cadre de votre futur film.

Si vous décidez de faire votre tournage dans une grande ville, sachez qu’il vous faudra des autorisations. Dans tous les cas, gardez bien en tête que le lieu doit être adapté au cadre de votre film, mais aussi à votre matériel de tournage. Recherchez-vous un lieu vivant et dynamique ou paisible et à l’écart de la ville ?

Posez-vous les bonnes questions pour trouver le lieu de tournage idéal. Prenez votre temps. Il est inutile de se précipiter.

L'environnement et la météo, un élément essentiel

Parmi les critères à prendre en compte dans le choix du lieu de tournage, il y a l’environnement et la météo. Et pour cause, difficile de tourner un film sous un temps pluvieux ou venteux. Certaines régions françaises offrent, par exemple, un environnement parfait pour un tournage et surtout, une météo clémente et agréable.

Il est donc plus judicieux d’opter pour ces régions si vous ne voulez pas que le tournage de votre film soit interrompu par les conditions météorologiques. C'est pour cela qu'il est plus judicieux, avant de déposer vos caméras et de vous installer, de partir en repérage et d'examiner votre environnement. De cette manière, vous saurez si cet environnement conviendra pour votre film ou non.

Toulouse, la destination idéale pour un tournage

Située dans le Sud-Ouest de la France, la ville de Toulouse possède de nombreux atouts qui en font une destination de choix, aussi bien pour les touristes, que pour les producteurs de films.

À Toulouse, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour tourner votre film : petites ruelles au charme traditionnel, grandes places fourmillant de monde, maisons aux façades ornées… De plus, le climat de Toulouse est doux et souvent ensoleillé. Cette commune offre des conditions de tournage optimales, quel que soit le type de film que vous souhaitez tourner.

Et si vous avez des difficultés à choisir votre décor, la ville de Toulouse met à votre disposition de nombreux décors différents que vous pourrez sélectionner sur son site Internet. Alors si vous ne savez pas où poser vos caméras pour votre prochain film, pourquoi ne pas venir découvrir la ville de Toulouse pour y faire quelques repérages ?

Bien choisir son lieu de tournage est très important. Il faut bien prendre le temps d’explorer et de faire des repérages afin de trouver le lieu qui convient parfaitement au film que vous allez tourner.

Bien évidemment, ne choisissez pas simplement un lieu parce que vous pensez que le cadre sera bon. Il faut prendre en compte l’environnement, la météo… Il existe de nombreux endroits qui se prêtent très bien à un tournage de court-métrage, long-métrage, série ou autre, mais s’il y a bien un lieu qui vous séduira à coup sûr, c’est bien la commune de Toulouse.

Trouver les décors pour votre tournage