Tournage d'un film place du Capitole à Toulouse

Quelles sont les aides pour le tournage d’un film ?

Quelles sont les aides pour le tournage d’un film ? Quelle région offre les meilleures solutions ?

La période de tournage est une période où résident stress et pression au sein de l’équipe de tournage. Elle est la pierre angulaire de la création du film et nécessite une concentration totale. Le lieu de tournage est d’une importance capitale, il sera pour une durée plus ou moins longue votre lieu de travail. Il est donc intéressant de savoir quels sont les lieux qui vous sont les plus appropriés, mais surtout quelles sont les aides pour le tournage d’un film ?

Les aides proposées en France pour le Tournage

Plusieurs organismes se mobilisent dans le dessein d’aider le septième art. En fonction de votre éligibilité, vous pourrez être amené à profiter des aides des institutions suivantes : le crédit d’impôt cinéma vous permettra de réduire jusqu’à 20% de dépenses associées à la production, pour un plafond s’élevant à 4 millions d’euros par film. Le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) régit les soutiens financiers publics, il propose quant à lui plusieurs aides qui accompagnent le film de sa création, production et diffusion.

C’est les SOFICA (Les sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel) qui gèrent la récolte de fonds privés, en contrepartie d’un droit à recette, elles gardent néanmoins le rôle d’investisseur et non de coproducteur. Le cinéma français peut aussi jouir d’une garantie de crédit agréée afin d’assurer le budget nécessaire à la création du film, cette aide est administrée par L’IFCIC (Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles).

L’Occitanie, une région qui aide à la création audiovisuelle

En plus de lieux et paysages à couper le souffle, l’Occitanie se positionne comme un acteur majeur à l’aide du cinéma français. Avec plusieurs administrations et infrastructures qui contribuent à la création du film en le portant de sa conception à sa réalisation, elle se démarque par ses aides et ses bourses qui peuvent profiter aussi bien à l’auteur de l’œuvre qu’à son réalisateur. Ainsi, cher réalisateur, l’Occitanie constitue un lieu idéal afin d’offrir à votre équipe un lieu propice à la création et la réalisation, un lieu où vous pourrez vous consacrer entièrement à votre art.

Aides de la région d’Occitanie

La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée voue un profond intérêt au septième art. Elle offre une variété d’aides et de programmes dans le but d’inviter les réalisateurs à la choisir. La Commission du Film qui est financée par la DRAC et la région, propose une assistance gratuite et une aide logistique aux tournages qui s’y trouvent. Le Centre National du Cinéma en partenariat avec les institutions locales, ont mis en avant d’autres modalités ainsi que des bourses telles que (bourse des auteurs, aide au développement, aides à la distribution et la diffusion…).

Région Occitanie, fonds d’aide à la création audiovisuelle : www.laregion.fr/Cinema-Audiovisuel-Multimedia-Aide-a-la-creation-audiovisuelle
Occitanie films : www.languedoc-roussillon-cinema.fr

Aides de la ville de Toulouse

En coopération avec le CNC, la DRAC Occitanie et le Centre national du cinéma, Toulouse Métropole répond à la question : quelles sont les aides pour le tournage d’un film ? Elle initie les Industries Créatives et Culturelles au Schéma de Développement Économique, d’Innovation et de Rayonnement Métropolitain.

Un projet qui a pour objectifs de :

  • contribuer à l’émergence de nouveaux talents ;
  • apporter une aide à la création et productions aux œuvres de longues et courtes durées ;
  • porter ces projets qui participent au dynamisme de la région en facilitant l’accueil des tournages, qui eux-mêmes génèrent des emplois, des retombées économiques et une contribution culturel au lieu de tournage.

Il est important de mentionner le fait que les œuvres cinématographiques doivent répondre à certains critères d’éligibilités, qui n’en restent pas moins qu’une simple formalité à en juger par l’importance des aides financières et logistiques proposées.
Il est donc judicieux, aussi bien pour les réalisateurs indépendants que les futurs réalisateurs d’envisager la région pour leur tournage. Dans l’objectif de tirer profits des aides locales et gouvernementales qui contribuent à laisser le septième art s’épanouir pour notre plus grand plaisir.

www.toulouse-metropole.fr/-/appel-a-projets-du-fonds-de-soutien-cinematographique-et-audiovisuel-aux-documentaires-et-films-d-animation