Décor pour votre tournage Chambre de Commerce et d'Industrie Toulouse Haute-Garonne (CCI Toulouse Haute-Garonne)
- Monuments emblématiques
- Appartements - maisons
- Salles
À propos du lieu de tournage
Hôtel de Ciron-Fumel (Palais Consulaire)
En plein centre-ville, au carrefour entre le quartier historique de la cathédrale et la grand-rue haussmannienne d'Alsace-Lorraine, trône l’un des plus beaux hôtels particuliers de la ville.
Cet édifice a successivement été l'hôtel de la famille de Ciron (1645-1742) puis de la famille Fumel (1744-1769). À chaque période un embellissement apporte son cachet à l’ensemble.
L’'hôtel sera aussi le logement du Premier président du Parlement (1770-1802) à l’âge d’or de la Justice toulousaine. Enfin, il devient le Directoire à la révolution puis l'Archevêché (1802-1913).
Finalement la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse s’y installe en 1913.
Les façades sur jardin ont la particularité de se présenter dans une perspective en triangle. Une seule prise de vue peut alors embrasser le jardin et les deux ailes se rejoignant en angle droit.
Elles sont dans un style Classique toulousain mêlant la pierre blanche et la brique. Dans le jardin, une sculpture de Joseph Andrau (1957) représente la Garonne.
Plusieurs escaliers monumentaux, assez académiques, permettent des scènes tout en somptuosité (rampes en fer forgé et doré de style Louis XV et Louis XVI).
L’Hôtel a été agrandi dans les années 20 avec l’édification d’une nouvelle aile longeant la rue d’Alsace-Lorraine. Les décorations et aménagements intérieurs, réalisés dans les années 50, ont redonné aux parties plus anciennes, un peu vétustes, un lustre certain. L’ensemble vient d’être restauré dans le cadre d’un vaste projet de rénovation démarré en 2012. Ainsi, on trouve dans les couloirs et les salons un heureux mariage entre peintures modernistes et stucs élégants. Ces ambiances peuvent aussi bien charmer les projets nécessitant un cadre Art déco ou bien purement Classique.
La modularité et la variété des décors sont mises en relief par des restaurations harmonieuses :
- De vastes salons au goût de l’époque Classique, avec parquets, ouvrent sur des possibilités infinies : salle de bals ou rassemblements politique…
- La bibliothèque intimiste est pourvue d’ouvrages authentiques. Son plafond à solives peintes de scènes florales et mythologiques crée une ambiance studieuse et surannée.
- Des pièces à vivre avec cheminée et vue arborée sur le jardin rendent une ambiance cosy.
- Des Couloirs en enfilade avec tapis rouge et galeries de tableaux desservent les étages.