Décor pour votre tournage Jardin Raymond VI
- Espaces verts
À propos du lieu de tournage
Ce jardin de 2,5 hectares est situé rive gauche, dans le quartier Saint-Cyprien. Il longe le rempart de la ville, fermant l’enceinte de l’hôpital Lagrave dont le dôme signe le paysage du quartier.
Réalisé en 1998 en parallèle avec la réhabilitation du musée des Abattoirs, il doit son nom au seigneur médiéval Raymond VI, comte de Toulouse, qui franchit la Garonne au niveau de l'emplacement du jardin en 1217 à son retour d'exil pour reprendre la ville des mains de ses ennemis.
Une partie du jardin est consacrée aux plantes sauvages et à leur utilisation, entre sentiers discrets et treilles parfumées.
On y trouve encore un charmant carrousel de bois et de fer pour des scènes de vie familiale.
Les murs de briques roses du musée d’art contemporain Les Abattoirs, contigüe, contrastent avec la pelouse verte du parc. Le musée déborde par ailleurs avec deux œuvres contemporaines qui agrémentent le site.
En suivant sa ligne, le rempart conduit alors à l’escalier monumental qui permet accéder à l’esplanade et la guinguette qui vient offrir à ses visiteurs une vue imprenable sur la Garonne et le pont Saint-Pierre.
Mais le must, c’est la passerelle aménagée à 2 mètres au-dessus du fleuve qui procure fraicheur et sensation pour rejoindre le port Viguerie.