Fiche n° INT00407

Décor pour votre tournage Le Capitole, salles d'apparat

Public
Décor intérieur
  • Monuments emblématiques
  • Salles
Décor tournage : le Capitole, salles d'apparat

À propos du lieu de tournage

Place du Capitole
31000 TOULOUSE
France

Le Capitole abrite des salles d'apparat superbement décorées au 19ème et début du 20ème siècle.

Salle Paul Gervais : nommée ainsi d'après le peintre Paul Gervais (1859 - 1944), qui décora la salle avec des allégories des différents âges de l'Amour (l'amour à 20 ans, à 40 ans et à 60 ans). Ancienne salle des mariages, de belles boiseries dorées représentent le coq, et Marianne républicaine. Des lustres à pendants de verres complètent ce cadre institutionnel d’un charme suranné. Son balcon donne sur le square Charles de Gaulle et l’imposante Tour d’Archives Renaissance appelé Donjon du Capitole.

Salle Henri Martin : elle a été créée en hommage au peintre né à Toulouse (1860 - 1943). Configurée comme une salle de passage, une salle de pas perdus, elle est ornée de dix toiles de grandes dimensions, dans un style impressionniste/pointilliste dont quatre panneaux représentant les saisons.

Salle des Illustres : cette salle, Monument Historique, depuis 1994, est l'œuvre des architectes Paul Pujol et Pierre Esquié dans les années 1870 /1880. Elle mesure 60x9m. Sa voute peinte en plein cintre et ses colonnades sont dignes des plus grandes galeries palatiales.

Son nom de salle des Illustres lui vient des nombreux bustes des célébrités toulousaines qui l'ornent. Elle sert aujourd'hui de salle des mariages et de réceptions officielles.

De son balcon de fer forgé, la vue embrasse l’immense place du capitole, les toits de tuiles et le clocher de l’Eglise des Jacobins.

Photos / Vidéos du décor

Décor pour votre tournage : la salle des Illustres
Décor pour votre tournage : la salle des Illustres
Décor pour votre tournage : la salle Gervais au Capitole
Décor pour votre tournage : la salle Gervais au Capitole
Décor pour votre tournage : la salle Henri Martin au Capitole
Décor pour votre tournage : la salle Henri Martin au Capitole