Fiche n° EXT00879

Décor pour votre tournage Place Arnaud Bernard

Public
Décor extérieur
  • Places
Nord Est
Décor tournage : la place Arnaud-Bernard à Toulouse

À propos du lieu de tournage

Place Arnaud Bernard
31000 TOULOUSE
France

Ancienne porte nord du faubourg Saint-Sernin, le quartier longe les boulevards (Arcole et Lascrosses) et ouvre sur le quartier des affaires et le Canal du Midi.

En 1832, dans une logique d’expansion des frontières de la ville, on démolit la porte fortifiée et les remparts pour en faire les actuels boulevards.

Créé dans les années 1850, ce quartier est le lieu de rencontre de nombreux commerçants de par les différentes halles marchandes originellement construites en son centre (aujourd’hui disparues).

C’est ici aussi que de nombreux ressortissants des vagues d’immigrations maghrébines, italiennes et espagnols se sont installés et intégrés depuis les années 1960.
Arnaud Bernard représente la notion de quartier populaire par excellence, celui où on se connaît et on cohabite en bonne entente. Rappelons que c’est ici qu’eut lieu le premier repas de quartier avant qu’il ne devienne un rituel national.

La caméra va être charmée par :

  • Le brassage des cultures et des styles d’ambiances qui y cohabitent.
  • Son ambiance village avec sa vue sur le clocher Saint-Sernin et ses façades sobres et colorées.
  • Ses marques urbaines connotées Street Art avec sa proximité à la rue Gramat et la fresque monumentale récente de la Truskool. Le collectif toulousain est réuni par la ville en 2017 pour réaliser une œuvre commune géante : les sept membres apposent sur 30 mètres de hauteur leur blaze (signature) dans des tons chauds rappelant l'identité de la Ville rose.

Le lieu est bordé de nombreux commerces et restaurants, et abrite un parking souterrain.

Photos / Vidéos du décor

Décor pour votre tournage : la place Arnaud-Bernard à Toulouse
Décor pour votre tournage : la place Arnaud-Bernard à Toulouse
Décor pour votre tournage : la place Arnaud-Bernard à Toulouse