Décor pour votre tournage Place Dupuy
- Places
- Paysages urbains
À propos du lieu de tournage
La place Dupuy se situe dans un faubourg vivant à l’orée du Canal du Midi (port Saint-Sauveur), entre le quartier Saint-Étienne et le quartier Colombette.
De forme triangulaire peu étendue et arborée, l’espace urbain est surtout aménagé à la fin du 18ème siècle.
La place est ainsi nommée en hommage à Martin Dominique Dupuy, général sous Napoléon Bonaparte.
On peut la décrire en quelques éléments forts et très visuels :
Des commerces, des terrasses et des cafés dont certains sont parmi les plus anciens et les plus insolites de la ville (Café Authié avec son bar central en U)
La colonne de 20 mètres de haut dédiée à Dupuy trône fièrement au milieu de la fontaine de l’architecte Urbain Vitry. Au pied de la colonne, dans la vasque, on trouve aussi 4 puissants griffons hiératiques. L’ensemble est inauguré en 1834.
À son sommet, « Dame Tholose » brille de sa peau d’or. Cette copie d’une statue de Jean de Rancy fondue en 1550 représente une allégorie de la ville et avait été réalisée pour la tour d’archives du Capitole.
La Halle aux Grains emplit l’espace de sa forme massive en brique et galets. Au 19ème siècle le besoin d’un lieu de stockage et de vente des grains drainés par la navigation intérieure rend le projet de la halle impératif. Successivement palais des sports puis salle de concert, la halle rythme la vie de ce quartier vivant et convivial.