Fiche n° EXT00861

Décor pour votre tournage Rue Henri de Gorsse et l'église de la Dalbade

Public
Décor extérieur
  • Monuments emblématiques
  • Rues
  • Paysages urbains
Nord Est
Décor tournage : Rue Henri de Gorsse et l'église de la Dalbade

À propos du lieu de tournage

Rue Henri de Gorsse
31000 TOULOUSE
France

La rue de Gorsse (historien moderne) traverse le quartier des Carmes et relie le fleuve au marché couvert. Elle est ombragée par les arbres du Square Pierre-de-Gorsse.

Elle conserve des maisons anciennes sur le côté nord, notamment la maison à colombages du notaire Jean Dumas datant du début du 16ème siècle ou les immeubles 17ème qui la prolongent.

Côté sud, peu de maisons anciennes sont présentes, remplacées par le square qui borde l’église de la Dalbade.

INSOLITE ! En 1926 le clocher de l’église s’est effondré sur lui-même, provoquant beaucoup de dégâts. C’est la raison pour laquelle sa silhouette est si particulière, avec sa façade triangulaire et ses trois tourelles. Il ne reste du clocher que l’imposante base rectangulaire placée sur le côté de la nef.

Église :

  • Elle tire son nom de sa couleur blanche (pureté de la Vierge) recouvrant les parois intérieures.
  • Présente au 12ème mais ravagée par un incendie, elle est totalement reconstruite à la Renaissance dans un style gothique méridional.
  •  Sur la façade, le portail (1537-1540) fut réalisé par le tailleur de pierre Michel Colin dans un mur pignon de brique où il plaça une sublime rose au remplage flamboyant et qu’il couronna d’une galerie crénelée.
  • Le tympan de céramique polychrome, unique à Toulouse, est réalisé en 1878 par Gaston Virebent qui s’inspire du Couronnement de la Vierge de Fra Angelico.
  • L’orgue de tribune signé Moitessier en 1850, est repris par le toulousain Eugène Puget en 1888 qui cherche à se surpasser en le dotant de tous les perfectionnements possibles. Le buffet d’orgue est d’un style néo-gothique.
  • La nef, complétement reconstruite en 1926 après la catastrophe, reste blanche avec enduit et appareillage de pierre en trompe l’œil. Sans transept, elle est accolée de chapelles latérales.

Le quartier Dalbade est constitué de rues fortes et importantes. La parcelle contiguë à l’église est l’Hôtel du 17ème  siècle de l’ordre de Jérusalem. Le quartier marque donc par son ambiance précieuse et élégante.

Photos / Vidéos du décor

Décor pour votre tournage : le quartier de la Dalbade à Toulouse
Décor pour votre tournage : le quartier de la Dalbade à Toulouse
Décor pour votre tournage : le tympan de l'église de la Dalbade à Toulouse
Décor pour votre tournage : vitrine du quartier de la Dalbade à Toulouse
Décor pour votre tournage : église de la Dalbade à Toulouse